Qui suis-je ?

Lorraine Ghozzi, psychologue clinicienne 

Mon parcours

Avant tout psychologue clinicienne, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la psychologie de la santé dès le début de ma carrière. J’ai souhaité approfondir des connaissances grâce à une formation universitaire de deux ans supplémentaires au master : le certificat interuniversitaire de psycho-oncologie.

Mon parcours m’a menée à exercer dans plusieurs centres anti-cancers européens. 
Aujourd’hui, j’exerce également dans le milieu hospitalier en unité de soins palliatifs en Normandie.

De belles rencontres

Ces années d’expérience hospitalière ont été riches de rencontres profondément humaines. J’ai eu la chance de collaborer avec des équipes motivées par de belles valeurs : le respect de l’individu au delà de son statut de patient, la dignité dans la fin de vie, le soutien des capacités et des richesses internes de chacun etc.

À leurs demandes, j’étais amenée à rencontrer et à accompagner les patients qui le désiraient tout au long de leur parcours de soin et dans toutes sortes de problématiques (difficultés à s’adapter au diagnostic, communication avec les soignants et les proches, angoisse face aux protocoles de traitements, soutien à la parentalité, accompagnement dans la fin de vie etc).

Cet environnement soulignait les difficultés qui peuvent être inhérentes au parcours de soin, la violence du rythme médical au dépend du votre.

 

Dans mon bureau, je rencontrai très souvent des femmes qui exprimaient leur détresse. Alors même que les rendez-vous de bilan s’espaçaient, que le souhait « d’aller de l’avant » se clarifiait. Nous discutions parfois de la difficulté que représentait ce bureau de psychologue, au sein de l’hôpital.

Un espace plus neutre

Aujourd’hui, je choisis de spécifier mon activité aux patientes qui souhaitent retrouver un équilibre après le cancer. Je propose de travailler au sein d’un espace, plus neutre, qui ne dépend pas de la structure hospitalière.

 

Activité basée en Normandie, dans le Cotentin.